L'Histoire
de l'Éco-Domaine du Chalonge
Signature Chambellé
Château du Chalonge
A l’origine, une colonie romaine (50 à 70 apr. J-C)
L’histoire du Domaine du Chalonge remonte à presque 2000 ans lorsqu’en 50 après J-C, les Romains découvrent une mine de fer à Héric et décident de s’y installer. En arrivant au Domaine vous traversez le lieu-dit Néron, baptisé en l’honneur du célèbre empereur.
Des vestiges de cette époque romaine ont été découvert en ce lieu même. De cette empreinte romaine le nom du Domaine trouve son origine, “Le Chalonge” signifierait colonie romaine.
Lieu-dit Néron
Du château médiéval au manoir seigneurial (XIIIe – XVIe)
Au XIIIème siècle, le seigneur Godefrinus y érige un château féodal, à savoir une place centrale et protectrice en cas d’attaque. A l’appel du roi Philippe-Auguste en 1214, il rassemble une cinquantaine d’hommes pour aller combattre les anglais à la célèbre et décisive bataille de Bouvines.
Plus tard, au XVème siècle, c’est sur l’emplacement du château qu’est construit le manoir seigneurial. Ce sont les vastes salles de réception qui accueillent vos événements aujourd’hui.
Bataille de Bouvines, 1214
1656 : le point de départ familial
Pierre de Chambellé acquiert le manoir et ses terres en 1656, avant d’être anobli pour ses faits d’armes. Il devient maréchal de camp des armées du roi Louis XIV, un titre de l’époque honorifique accordé à la plus haute dignité de l’armée. Le cardinal Mazarin lui témoigne de sa satisfaction dans une lettre retrouvée.
Il fera notamment construire la chapelle. Le Domaine du Chalonge restera dans sa descendance jusqu’à nos jours.
Armoirie Chambellé
Le meilleur vin du pays, un nouveau château et son parc (XVIIème-XIXème)
Entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, le Domaine devient viticole. Si l’on en croit les dires d’autrefois, on y élaborait le meilleur vin du pays. Malheureusement, avec la révolution et la guerre de Vendée, le manoir sera en partie détruit. Souvenirs de cette époque, le pressoir qui trône dans les salles de réception et la tour dont on peut admirer les vestiges.
En 1861, Charles Landays de la Cadinière, héritier du Domaine, constatant les dégâts, décidera d’y construire un château attenant. Son fils, du même nom, est artiste peintre. Il embellit le parc, aménage un étang, une île, un pont… Il y plante des arbres encore admirables aujourd’hui dont le fameux Araucaria venu du Chili - qu’on appelle aussi le désespoir des singes-, on vous laisse deviner pourquoi !
Notre arrière grand-mère en barque sur l'étang
Aujourd’hui : une histoire qui perdure ...
Le 1er janvier 2020, c’est Adeline de Suyrot, fille de Gilles, qui reprend la gestion du Domaine accompagnée de ses fils.
Si nous avons à cœur d’honorer la tradition familiale, nous ajoutons aussi nos couleurs et nos convictions dans l'accueil de séminaire, mariage et stage.
Sources :
Texte Brut du registre : « Héric, des origines à la révolution » par Paul Henri Gashignard ; 2000
https://archive.org/stream/ldpd_10249585_000/ldpd_10249585_000_djvu.txt
http://www.infobretagne.com/heric.html
Lettres conservées au château du Chalonge